Les spécialistes européens des vergers traditionnels – ESTO
Les paysages européens ont été façonnés par les vergers traditionnels. Mais plus de 80% de ceux-ci ont disparu durant les dernières soixante années. Tandis que les techniques modernes de plantation et de culture permettaient un fort accroissement des rendements, on assistait à une forte réduction des variétés cultivées et de la biodiversité auxquelles elles sont associées. Les producteurs de vergers traditionnels, qui possèdent de nombreux savoir-faire, deviennent moins nombreux. Au travers toute l’Europe la perte de ses savoir-faire et de ces connaissances est devenue un véritable enjeu.
Ces connaissances qui concernent tous les aspects de la gestion du pré-verger à sa valorisation ne sont pas toujours capitalisées et disponibles. Le projet ESTO ambitionne de développer de nouvelles méthodes, plus innovantes d’enseignement et d’apprentissage, avec un objectif de préservation de ces vergers traditionnels comme système agricole durable sur les plans économique et écologique, et garant de la biodiversité. Les prés-vergers doivent aussi contribuer aux paysages du XXIème siècle.
Ce projet s’intègre dans le programme Léonardo, d’éducation et de formation tout au long de la vie. Il comprend 12 partenaires venant de 6 pays, experts dans les pratiques de gestion des vergers traditionnels et d’éducation : Autriche, Pologne, Hongrie, Danemark, France et Allemagne.
ESTO – The titre du projet précise tous les objectifs de celui-ci en se référant à
E – Europe
Une longue tradition européenne de pomologie; De nombreuses variétés de fruits cultivées à travers l’Europe, souvent avec le même nom en différentes langues.
S –Spécialiste
La connaissance experte sur laquelle repose la gestion du verger traditionnel.
T – Traditionnel
La floraison de ces vergers haute tige aux arbres parfois centenaires. De nombreuses espèces fruitières parfois en mélange. Un espace de travail, d’éducation et de loisir; procurant une nourriture typée et de qualité.
O – Vergers
Multifonctionnels (écologiques and économiques, des systèmes durables garant d’une haute biodiversité et d’un paysage original.