Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie
Le programme Leonardo da Vinci finance les projets pratiques dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle. Les initiatives couvrent aussi bien les actions permettant aux personnes d'effectuer un stage professionnel à l'étranger que les efforts de coopération à grande échelle.
Il s’agit d’un programme générique qui intègre tous les types d’initiatives en matière d’éducation et de formation. Il est divisé en 4 sous-programmes sectoriels et 4 sous-programmes transversaux
Gestion du programme LLP
L’agence exécutive « éducation, audiovisuel et culture » (EACEA) est responsable de la gestion de certaines parties du programme d’éducation tout au long de la vie sous la supervision de la Direction Général pour l’Education et la Culture (DG EAC).
Structure
Les sous-programmes sectoriels sont ciblés sur les différentes niveaux d’éducation et de formation et en continuité avec les précédents programmes :
Comenius pour les écoles
Erasmus pour l’enseignement supérieur
Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle
Grundtvig pour l’éducation des adultes
Les programmes transversaux ont pour objectif de compléter les sous-programmes sectoriels et de s’assurer qu’ils atteignent les meilleurs résultats possibles. Leur objectif est de promouvoir la coopération européenne dans les domaines couvrant deux ou plus des sous-programmes. De plus, ils cherchent à promouvoir la qualité et la transparence des systèmes d’éducation et de formation
Les 4 principales activités sont ciblées sur:
• La politique de coopération et d’innovation
• Langues
• Les technologies de l’information et de la communication - TIC
• Dissémination et exploitation des résultats
Le programme Jean Monnet fait aussi partie du LLP. Ce programme vient stimuler l’enseignement, la réflexion et les débats sur les processus d’intégration des institutions de l’éducation supérieure.
Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2012, il est constitué d’une Unité européenne et de 38 Unités nationales de 38 basées dans les 34 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie il est coordonné et géré par l'Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'UE, située à Bruxelles, qui élabore ses publications et bases de données. Eurydice ne soutient pas financièrement les projets.
Budget
LLP a un budget de presque 7 milliard d’€ pour la période 2007 à 2013.
Référence
La décision établissant programme d’éducation tout au long de la vie a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne L327/45 du 24 Novembre 2006. Cliquer dans la version de langue pour avoir le détail