Objectifs du projet

Qualification

Le développement d’un module d’enseignement « vergers traditionnels » de 120 à 160 heures, basé sur des méthodes innovantes d’enseignement et de formation, est un des objectifs principaux du projet ESTO. Le curriculum sera disponible sur le site web d’ECVET (European Credit System for Vocational Education and Training) et traduit dans les différentes langues des partenaires du projet.

Le curriculum sera testé dans des « écoles des vergers traditionnels » et après proposé aux adultes intéressés et aux étudiants des écoles d’agriculture et des universités ainsi qu’aux organismes de formation et associations spécialisées.

Le projet a aussi pour objectif d’intégrer le curriculum dans les référentiels nationaux d’enseignement agricole des pays partenaires en vue d’une harmonisation.

Améliorer la prise n compte des vergers traditionnels

Le curriculum sera mis en œuvre dans toute l’Union Européenne au travers du réseau des partenaires du consortium et contribuera à sensibiliser les acteurs intéressés et la connaissance des vergers traditionnels.

Les centres nationaux de compétence mis en place durant le projet faciliteront le transfert de connaissance entre les professionnels et les différentes organisations engagées dans les vergers traditionnels et consolideront le travail en réseau tant au niveau national qu’international, et cela bien après que le projet soit terminé.

Le travail en réseau

L’agro-système des prés-vergers constitue un paysage caractéristique dans de nombreux pays européens. Celui-ci est cependant menacé dans de nombreuses régions par un entretien insuffisant, l’embroussaillement pouvant conduire à la friche, la non-replantation et l’absence de valorisation (économique). Cependant de nombreuses initiatives existent dans les différents pays européens pour réhabiliter ces vergers traditionnels au travers d’actions d’élagage des arbres, de replantation ou d’installation de pressoirs. Ces initiatives entrainent un besoin de mise en réseau pour partager ces expériences. Les Centres Nationaux de Compétence mise en place durant le projet s’efforceront de remédier aux liens manquants tant au niveau national qu’européen et fourniront ainsi un bénéfice à long terme au delà de la portée de ce projet.

Continuité and développement

Eduquer et fournir des qualifications pour les adultes et les étudiants des écoles d’agriculture et des universités confortera le développement d’un cadre stable pour la valorisation des prés-vergers et de leurs produits. L’enseignement des savoirs écologiques de gestion et d’entretien des vergers traditionnels ainsi que toutes les étapes de la transformation à la commercialisation conforteront la viabilité économique et des services écologiques des prés-vergers. Le verger traditionnel constituera ainsi une source régionale de produits alimentaires sains et de qualité et contribuera à la création d’emplois en milieu rural au travers des compétences et des savoirs mobilisés.