Contenu du projet

Le projet ESTO est soutenu par le programme Leonardo Da Vinci d’éducation et de formation tout au long de la vie. Il comprend 12 partenaires venant de 6 pays, experts dans les pratiques de gestion des vergers traditionnels et d’éducation : Autriche, Pologne, Hongrie, Danemark, France et Allemagne.

Les territoires de vergers traditionnels ont chacun leur propre histoire et leur situation actuelle diffère. Dans certaines régions, il existe toujours des modèles agricoles et économiques garantissant leur maintien. Mais dans d’autres, les changements d’usage des terres comme l’abandon des prairies, la concurrence avec les vergers basses tiges, la perte de connaissances et de savoir-faire menacent directement leur survie. Le manque d’opportunités dans l’enseignement pour acquérir une connaissance à la fois globale et ciblée sur les différents aspects de la gestion du pré-verger et de la valorisation de ses produits, est ainsi la principale motivation de notre initiative.

L’objectif global du projet est de contribuer à conserver les vergers traditionnels en tant que système agricole multifonctionnel et durable (sur les plans écologiques et économiques) et pour les paysages originaux qu’ils génèrent, en développant des nouvelles voies d’enseignement et d’apprentissage pour les gérer et les valoriser.

 

Curriculum pour les lycées agricoles et les universités

Les partenaires du projet travailleront ensemble entre 2012 et 2014 sur différents objectifs. Un de ceux-ci concerne la mise en place d’un curriculum basé sur les critères d’ECVET ((European Credit System for Vocational Education and Training). Cet enseignement concernera les plus importants aspects des connaissances concernant les prés-vergers (pomologie, gestion, transformation et commercialisation des produits) à destination des adultes et des étudiants de l’enseignement agricole et des universités. Ce curriculum viendra combler le vide qui existe aujourd’hui et ouvrira de vraies opportunités pour le futur.

Le curriculum sera mis en œuvre dans toute l’Union Européenne au travers du réseau des partenaires du consortium et contribuera à accroitre la conscience des acteurs intéressés et la connaissance des vergers traditionnels. Les centres nationaux de compétence mis en place durant le projet faciliteront le transfert de connaissance entre les professionnels et les différentes organisations engagées dans les vergers traditionnels, et cela bien après que le projet soit terminé.