Les vergers traditionnels en Hongrie

Les vergers traditionnels en Hongrie se situent où on trouve plusieurs espèces d’arbres fruitiers d’âge et de variétés variables, où les arbres sont plantés en rangés moins régulières, et où les pratiques agricoles sont extensives.

Ils peuvent prendre la forme de jardins, de vergers dans les vignes, de prés-vergers, être plantés dans les cimetières, en alignement fruitier en bord de routes, en  bordure de champ, etc. Le long des cours d’eau, dans les fossés, il y a aussi des vergers de zone humide.

Dans ces vergers, les pruniers sont les plus fréquents, mais on trouve aussi de nombreux pommiers, poiriers, cerisiers, noisetiers, etc. Les variétés de ces vergers sont principalement locales (p.ex. : Sóvári, Batul apple ) et anciennes. Les variétés traditionnelles ont été abondamment plantées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les vergers traditionnels ont perdu leur valeur économique

Les vergers traditionnels produisaient sans traitements chimiques. Ils étaient fauchés ou pâturés.

Dans les années 1920, les vergers traditionnels ont perdu de manière significative leur valeur économique, du fait d’une production fruitière devenu plus intensive avec des variétés et des techniques modernes. Plus tard, l’intérêt économique pour le commerce des fruits a presque entièrement disparu et ainsi la préservation des arbres fruitiers n’était plus assurée.

Au cours des 50 dernières années, une partie considérable de tous les vergers – à l’exception des vergers familiaux – a été abandonné. Les vieux arbres furent coupés ou brûlés et les jardins en friches et embroussaillés. 

Quelques vergers sont utilisés comme espaces d’agrément, où les propriétaires protègent les vieux arbres fruitiers, mais beaucoup ont été délaissé et en voie de renaturation.

La préservation par les associations et les parcs nationaux

La plupart des vergers traditionnels en Hongrie sont négligés et en mauvais état. L’espace sous les arbres n'est pas productif, les arbres sont vieux. Leur potentiel de lieux touristiques n'est pas mis en valeur, et les fruits servent seulement à l’autoconsommation des habitants.

Les associations et les parcs nationaux joue un rôle important dans la préservation des vergers traditionnels. Ils surveillent les vergers et les entretiennent, découvrent des variétés menacées et mènent des travaux d’études.

Notre département est allé en excursion à la découverte d'anciennes variétés (principalement de pommes) dans les pays frontaliers de la région Basses-Carpates. En Ukraine (près Visk), les arbres atteignent souvent 100 ans d’âge. Les arbres sont largement espacés, et les vergers sont utilisés comme prairies de fauche ou pâturées. Par manque de moyens financiers, aucun traitement n’est réalisé, ainsi la production est biologique. En Transylvanie, les anciennes variétés se trouvent principalement dans les jardins familiaux et les populations locales conservent des connaissances considérables à leur sujet.