Les vergers traditionnels en Pologne
L’histoire des vergers traditionnels en Pologne débute dès le XIe siècle. A cette époque, les moines bénédictins arrivèrent en Pologne, apportant les variétés originelles d’arbres fruitiers. Le monastère bénédictin de Tyniec (près de Cracovie – sud de la Pologne) devint un centre d’agriculture. Son abbé, connu comme « l’abbé de cent villages », détenait de nombreuses terres, sur lesquels les prêtres avaient planté des pommiers et des poiriers, qui ont été propagée ensuite à travers la Mazovie et la Prusse (Pologne centrale et du Nord).
Bientôt des jardins avec des arbres fruitiers ont été établis dans les monastères des autres ordres, les châteaux, les manoirs et les fermes paysannes. Ceci marque l’apparition des arbres de haute tige dans le domaine privée – ou des vergers traditionnels dans les paysages ruraux polonais. Ce développement s’est particulièrement accentué au cours des XVIIIe, XIXe et d’une partie du XXe siècle. A cette époque, les paysages ruraux étaient caractérisés par les arbres fruitiers en fleur. La transformation des fruits est devenu une part importante des savoirs culinaires.
Les vergers commerciaux composés de nouvelles variétés
La seconde moitié du XXe siècle marque le début des vergers commerciaux de variétés modernes importées des USA. Encouragé par les politiques publiques et l’accès aux nouvelles variétés, les agriculteurs ont arrachés de nombreux vieux vergers, en les remplaçant par des arbres demi-tige plantés à haute densité, sujets aux maladies.
De ce fait, aujourd'hui, la Pologne dispose de deux types de vergers traditionnels : ceux implantés avant 1950, composés de variétés du XVIIIe et du XIXe siècle (dont les fruits sont rarement infectés par les maladies) et les vergers de variétés mises en culture dans les années 1960.
Dans les années 1970, plusieurs banques de gènes de variétés anciennes ont été créées dans le cadre d’instituts scientifiques : Arborétum de Bolestraszyce (sud de la Pologne) ; institut des vergers et des plantes de Skierniewice (Pologne centrale) ; Jardin botanique de l’académie polonais des sciences de Pwsin (près de Varsovie).
Les premières actions pour protéger et promouvoir les variétés anciennes ne démarrèrent pas avant le début du XXIe siècle, portées par des associations d’environnement. De nombreux projets traversèrent la Pologne. Ils soulignent l'importance des vergers traditionnels pour l'écosystème, d’enseigner aux agriculteurs des soins à apporter aux vieux vergers et de la façon de planter de nouveaux vergers de variétés anciennes. En outre, les pépinières de variétés anciennes et de collections régionales ont été établies et la transformation traditionnelle des fruits a été réintroduite.
Les pomologues ont développé un modèle d'un verger traditionnel comportant jusqu'à plusieurs dizaines d'arbres standard (variétés différentes) plantés largement espacés, avec des couronnes pratiquement naturelles. Le propriétaire de ces vergers peut demander de recevoir une aide pour leur préservation dans le cadre des programmes agroenvironnementaux (Mesure 6.4 – 500 €/ha/an).
Selon les plans du ministère de l'Agriculture, jusqu'en 2013, plus de 25 000 vergers, ne représentant qu'un faible pourcentage de l'ensemble des vergers existants, doivent bénéficier de ces subventions. Depuis une dizaine d'années maintenant, la loi autorise la reproduction des variétés anciennement cultivées. Cependant, un manque de connaissances de base sur les variétés anciennes, les soins et la culture des arbres de haute tige, ainsi que des règlements polonais pour la transformation locale limitent sévèrement la plantation de nouveaux vergers traditionnels.
Un intérêt croissant pour les variétés anciennes
Ces dernières années, le travail d’associations et d’institut scientifiques a suscité l’intérêt du public pour la plantation de variétés anciennes. Du côté du consommateur, un intérêt croissant dans les valeurs de la santé, a favorisé une demande accrue pour les produits issus de ces variétés. Le fruit de variété ancienne est irremplaçable pour les recettes polonaises de confitures, de jus, de compotes ou de liqueurs. De nouvelles tendances peuvent également être observés : les vergers traditionnels sont implantés dans les secteurs où la conscience environnementale est plus élevée - fermes agro-touristiques, fermes en agriculture biologique, fermes achetées par des urbains qui par leur retour à la campagne marque leur attachement à la qualité des paysages. La coutume du verger situé près de la ferme est encore bien vivace. Lorsque les noms de variétés, telle que Kosztela – pomme appréciée par le célèbre reine Marysieńka – sont évoqués, les gens se remémorent de l'odeur et la saveur unique de cette ancienne pomme polonaise.
Les paysages ruraux de Pologne sont riches en biodiversité grâce à une agriculture diversifiée ; les vergers traditionnels constituent une importante part de cette biodiversité et peuvent à nouveau devenir une source importante de revenus pour les paysans polonais et les producteurs locaux.