Les vergers traditionnels au Danemark

Le verger traditionnel danois apparaît au début des années 1800. Pastor Bjerregaard, pasteur à Hjermind (1795-1855) et Jeremias Wøldike, pasteur à Ø. Hornum (1860-1879), furent les deux pionniers, enseignant aux danois la manière de cultiver des fruits. Vers 1800,  la pépinière royal d’arbres fruitiers a été créée afin de renforcer la production des fruits, ce qui n'arrive vraiment que 100 ans plus tard, quand les afin de renforcer la culture des fruits, quelque chose qui n'est pas vraiment arrivé que 100 ans plus tard, quand les pépinières privées – comme Mathiesen dans Skælskør, Bøgh à Horsens et Brostrøm à Viborg – avec un large choix d'arbres fruitiers et de fruits à baies furent établies.

De 1800 à 1920 environ, de nombreuses nouvelles variétés danoises de pommes apparaissent. Il était communément admis que la graine d’une pomme  donnait naissance à un arbre identique à celui qui porte cette pomme.  Les plus connues sont les variétés Filippa et Ingrid Marie. Vers 1900, dans les vergers danois, il y avait environ 1 000 variétés différentes. Entre 1900 et 1950, l’augmentation de la culture de pommiers a conduit à négliger, voire même abandonner, d'autres espèces de fruits, comme les poires, les prunes et les baies.

La fin de nombreuses variétés de pommes

A peu près vers 1950, la décision est prise de réduire le nombre de variétés  à environ 20 variétés de pommes. Ceci provoqua la mort de nombreuses variétés de pommes et aussi la régression du nombre de vergers, plantés entre 1860 et les années 1920. Il est paradoxal que peu de temps après sa décision de réduire le nombre de variétés de pommes, le Danemark a importé 10-15 nouvelles variétés des États-Unis, qui ont été largement cultivés jusqu'en 1970.

Suite à l’entrée du Danemark dans la CEE en 1972, les aides à l’arrachage des arbres fruitiers a provoqué le recul des vergers : seuls quelques uns et les plus grands sont restés ; les petits vergers composés de plusieurs espèces ont presque disparu.

Au cours des dix dernières années, le Danemark connaît un intérêt grandissant pour les anciennes variétés fruitières ; un marché croissant qui offre un débouché pour des petits vergers avec cueillette à la ferme ou en vente directe. Un changement de culture qui offre un intérêt grandissant pour des produits de niche, comme les alcools de fruits, le cidre, les fruits au sirop et d’autres fruits transformés.

Mondialisation comme une prise de conscience

Dans le même temps, des tentatives existent pour relancer la production de certains des produits à base de fruits, communs au Danemark il y a 60 ou 100 ans.

La mondialisation croissante a aidé à ouvrir les yeux, convaincant les danois qu’un fruit peut être bien davantage qu’un simple fruit frais. Le Danemark est en passe de devenir un pays producteur d’alcool de fruits ; la transformation des fruits « maisons » n'est plus une mode.

Durant les 40-50 dernières années, la production dans les grands vergers est dans la continuité des pratiques actuelles. Au Danemark, les vergers biologiques sont un concept relativement nouveau et connaît donc un démarrage lent. La connaissance sur la manière de produire différentes variétés sans effectuer de traitements chimiques est limitée. Ces dernières années, quelques plantations complètement dépourvus d’insecticides et de fongicides ont été mises en œuvre, dont celles de Blomstergården et Dansk Landbrugsmuseum.